Conseils

Le BLOG : Conseils et actualités

Ets DUARTE vous livre ses conseils pour vous guider dans votre quotidien et vos réalisations

Eau calcaire ? 3 solutions pour lutter efficacement contre ce fléau

Durée de lecture : 4 min

Vous avez la peau sèche et les cheveux cassants ? Il reste des traces blanches sur vos verres après lavage ? Vos appareils électroménagers sont entartrés ? Ne cherchez plus, le coupable est tout désigné... il s'agit du calcaire !  Comment lutter contre cet ennemi énergivore qui détériore vos équipements et vous mène la vie dure ? Voici les astuces pour le combattre au quotidien.


Le calcaire, c'est quoi ?

Naturellement présent dans l'eau potable, on le trouve partout en France, mais à des degrés différents. Une eau est dites calcaire, lorsqu'elle présente une forte teneur en calcium et en magnésium. L'eau est ainsi qualifiée de "dure".

Comment savoir si mon eau est dure ?

La dureté (ou concentration du calcaire dans l'eau potable) se mesure en "degré français". Un degré = 4 mg/l de calcium. Pour connaître le degré de calcaire de votre eau, achetez un kit de test sur internet ou dans un magasin de bricolage. Il vous suffira de tremper la bandelette dans l'eau et le tour est joué. 

Le calcaire ne présente aucun danger pour votre santé, bien au contraire puisqu'il apporte une dose de calcium et de magnésium. Cependant il n'est pas que bénéfique ! Il peut même avoir un impact négatif au quotidien.


Pourquoi le calcaire est-il si néfaste ?


Les personnes qui habitent dans une région calcaire le savent bien, une eau dure peut avoir des effets indésirables que vous ne soupçonnez pas...


L'entartrage des canalisations et de la robinetterie entraîne une surconsommation. 1 millimètre de tratre suffit à faire augmenter la facture d'électricité. "

  • Une eau au goût prononcé
  • Une vaisselle qui se ternit
  • Un linge rugueux
  • Une peau sèche et irritée
  • Des cheveux cassants, secs avec des frisottis
  • Des appareils électroménagers qui tombent souvent en panne et se détériorent plus vite
  • Des robinets qui n'ont plus de puissance
  • Une tuyauterie entartrée qui n'a plus de débit et finit par se boucher
  • Des radiateurs qui demandent plus d'énergie pour chauffer
  • Des factures qui augmentent dû à une surconsommation d'énergie (chauffer une eau dans des canalisations entartrées nécessite plus d'énergie)


Mais alors quelles solutions s'offrent à vous ?


Mis à part les produits ménagers classiques (type détergents, adoucissants), qui vont lutter contre les méfaits du calcaire, mais sont peu écologiques, économiques et ne règlent pas définitivement le problème, 3 solutions s'offrent à vous :


  1. Les remèdes des grands-mères efficaces : un allier pour traiter les symptômes
  • Le vinaigre blanc: redonne de l'éclat et détartre votre électroménager
  • Le citron associé au vinaigre, adapté aux petites surfaces comme la robinetterie ou la faïence
  • Le bicarbonate de soude associé à du vinaigre blanc chauffé, est un puissante solution anticalcaire
  • La pierre d'argile fait de miracles sur les carreaux de douche ternis

Efficaces et peu polluantes, ces astuces vont nettoyer les traces et dépôts de calcaire mais ne l'éliminent pas de manière définitive.


    2.   Les filtres anticalcaires: efficaces contre le tartre

Plusieurs procédés existent: qu'ils soient magnétiques, électroniques, à billes de polyphosphates, à injection de CO2…. tous empêchent le tartre de se déposer. Les modèles magnétiques et électroniques ne modifient pas la composition chimique de l'eau.

Simple, quasi-instantanée, peu chère et efficace, cette solution a l'avantage de traiter l'eau pour toute la maison et pour tous les usages. Cependant ces systèmes ne fonctionnent que sur l'eau courante et n'empêche pas le dépôt de calcaire là où l'eau stagne dans vos canalisations.


   3.  Les adoucisseurs d'eau: s'attaquer à la source du problème

Installé sur la canalisation principale de votre maison, il agit sur toutes vos sorties d'eau? C'est LA solution la plus efficace actuellement sur le marché. Un adoucisseur d'eau élimine les ions magnésium et calcium d'une eau dure, responsables de l'entartrage des canalisations et des équipements. Il garantit donc une augmentation de la durée de vie et des matériels, tout en contribuant au bon fonctionnement du réseau. L'eau adoucie a en plus l'avantage de chauffer plus vite que l'eau dure, ce qui permet de bénéficier d'une réduction supplémentaire sur la facture énergétique.

Ainsi, tous vos équipements sont protégés du tartre et en prime vous n'avez plus besoin d'utiliser de produits d'entretien anticalcaire !


" L'eau adoucie réduit les côuts de 34% par rapport à une eau dure à 34,2°F TH et permet même une économie de 47% sur une eau dure à 51,4°F TH (source UAE). "


Etablissements DUARTE vous propose de changer votre quotidien et de faire des économies d'énergie en profitant d'une eau sans calcaire. Un technicien se déplace chez vous et détermine la solution la plus appropriée.


Obtenez gratuitement un diagnostic et un devis sans engagement.



Contactez-nous
Share by: